Beauté

Un mois sans silicone

Eeeet non! Nous n’allons toujours pas parler de ma poitrine généreuse et particulièrement ferme.

Il est l’heure de faire le bilan (calmement, en s’remémorant chaque instant parler des histoires d’avant comme si on avait 50 ans) de mon mois sans silicone capillaire!

Si vous voulez tout savoir sur la silicone, j’avais fait un premier article ici. Et si vous voulez pas tout savoir ben tant pis pour vous mais sachez que c’est fort dommage!

1. Les produits utilisés

Je me suis tournée vers des produits bio, quitte à réduire les cochonneries dans mon shampoing autant faire les choses jusqu’au bout. (et oui je suis comme ça moi, une vraie tête brûlée)

Petite parenthèse: les sels d’ammonium quaternaires

Je me suis rendue compte que dans la grande majorité des produits de grandes surfaces sans silicone, ils nous ont biaisé, trompé, humilié, en clair ils nous prennent pour des connes. Oui voilà, je dis un gros mot.

Quelle est donc cette terrible machination me hurlez-vous les points serrés prêtes à faire la révolution? (non je n’exagère pas). Ils remplacent la silicone par les quats. Les quats? quezaco? ce sont des sels d’ammoniums chimiques avec exactement les même effets que les silicones niveau film autour du cheveux mais comme ça porte pas le nom de silicone ben ils peuvent mettre « sans silicone » sur la bouteille.Les rois du marketing 1 – nous pauvre pêcheurs 0.

Pour les repérer, ils se terminent en « -monium » et pour la petite histoire les produits garnier ultra doux en sont truffés.  Et si vous voulez une explication bien plus complète sur les sels d’ammoniums quaternaires je vous invite à lire cet article.

Donc après cette petite parenthèse pas si petite que ça, et après avoir arpenté pendant trois heures les rayons shampoings de ma parapharmacie en lisant toutes les étiquettes (je crois bien que le vigile s’est demandé si j’avais décidé d’apprendre à lire dans une parapharmacie) (en tout cas il me suivait partout, j’étais stressée et j’ai pas osé ouvrir les produits pour les sentir)(on sait jamais des fois qu’il me mette sur la blacklist des parapharmacies de france pour une tentative de senteur frauduleuse)(et oui ma parapharmacie possède un vigile, les braqueurs aussi ont le droit à leur stock d’huile essentielle)

bref, après une journée de lecture d’étiquette et sans plus attendre, je vous prie de faire une ovation pouuuuur:

– le shampoing purifiant au copaïba et aloe vera, bio beauté by nuxe.

image_2Vu qu’à la base j’ai décidé d’arrêter les silicones pour contrer mes cheveux gras, je me suis dit autant faire d’une pierre deux coups et prendre un shampoing sans silicone anti cheveux gras. C’est que ça carbure dur dans ma tête. Et nuxe étant l’une de mes marques favorites à qui je fais assez peu d’infidélité, bingo c’était gagné ce petit shampoing a trouvé sa place dans mon cœur et dans mon caddie.

Mon avis: L’odeur est spéciale, assez terrienne (dans le sens qui sent la terre hein, non pas que je cherche une odeur de l’espace quand j’ouvre un shampoing), pour tout vous avouer je ne suis pas fan mais j’avais pas pu sentir avant rapport au vigile qui voulait ma peau. On s’y habitue ceci-dit. Mis à part ce petit détail olfactif, rien à déclarer. Il fait son job, lave les cheveux (ce qui n’est pas un scoop pour un shampoing), est plutôt facile à rincer pour un shampoing sans silicone, il ne faut surtout pas en mettre beaucoup donc il est économique, globalement j’en suis satisfaite. Je l’utilise deux fois par semaine.

Petit spoiler: j’ai réellement les cheveux moins gras, mais impossible à dire si c’est l’effet du shampoing ou de ma routine sans silicone alors c’est dur de juger l’effet purifiant.

– le shampoing régénérant à l’avoine de Weledaimage_1

Mon avis: Très dur à rincer. Même en en mettant très peu et en le diluant dans l’eau. Ou alors c’est moi qui suis pas douée, mais ce shampooing me fait galérer. Sinon il fait son travail de shampoing, il lave, l’odeur est plus agréable que le nuxe, je ne suis pas sure qu’il fortifie mes cheveux mais bon je n’ai pas accroché des poids à mes cheveux pour faire des tests de résistance non plus.

– l’après-shampoing regénérant à l’avoine de Weleda

Mon avis: J’ai pas voulu séparer la famille, et j’ai donc pris l’après-shampoing en accord avec le shampoing. Et comme son grand-frère il est très dur à rincer. Mais vraiment. Mais genre beaucoup trop en fait. Alors point positif, il démêle très bien. Énorme point négatif, il rend les cheveux tout poisseux. Je pensais que c’était parce que je le rinçais mal, mais bon y’a un moment s’il faut utiliser un carsher pour enlever son après shampoing y’a assez peu d’intérêt.

C’est possible qu’il ne soit pas adapté à ma nature de cheveux et que j’ai les pointes moins sèches que je pensais. Mais à moins d’avoir une botte de foin sur la tête (attention lorsque vous passez près d’un cheval dans ce cas, il risquerait de vous manger la touffe), il me parait compliqué de le recommander. Je veux bien avoir un avis si vous avez également utilisé cette gamme. En tout cas je vous déconseille de le tester la veille de votre mariage (sauf à la limite si vous avez prévu un voile ou que vous désirez vous marier en cagoule) (en même temps la veille de votre mariage vous aurez surement autre chose à faire que de lire les étiquettes)

– l’après-shampoing démêlant bio beauté by nuxe

image_5L’utilisation du Weleda étant devenue un peu insupportable, sous peine de ressembler à une friteuse en fuite, je me suis à nouveau tournée vers ma marque fétiche. Ce démêlant est plus satisfaisant pour moi, il démêle, sent meilleur que son congénère, est moins poisseux que son ami et me convient beaucoup mieux!

2. Et donc, on fait le bilan?

(calmement en s’rem…) (oui bon ok on a compris ça va)

Les points positifs

– J’ai vraiment les cheveux moins gras, je peux tenir trois jours entre chaque shampoing si j’utilise la technique du chignon cache misère le dernier jour. Oui trois jours c’est pas  le nirvana, c’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup je vous promets que je reviens de loin!

– J’ai les cheveux souples (à défaut d’être souple moi même – bien que j’aurai préféré). Depuis quelques années j’avais de vagues frisottis que j’étais obligée de dompter au sèche-cheveux, et mes cheveux ont retrouvés de jolies ondulations naturelles. Et ça c’est vachement cool! Évidemment si j’avais pensé à faire des photos avant/après ça aurait été beaucoup plus parlant, mais bon ça voudrait dire que je suis organisée et tout et je le suis pas. Alors je vais vous obliger à me croire sur parole!

Les point négatifs

– L’effet poisseux, c’est vraiment désagréable. Et je trouve ça dommage d’utiliser des produits bios et de devoir sacrifier la moitié des ressources d’eau potable de la région à chaque lavage de cheveux. Je veux bien croire que ma chevelure de rêve est essentielle pour le bien être de la planète, mais à force ma région va m’en vouloir. (ou du moins mon mec qui se retrouve sans eau chaude à chaque fois que je me rince la tignasse)(super excuse pour pas faire la vaisselle par contre). Alors peut être que je ne suis pas assez patiente et qu’il faut que je laisse mes cheveux s’habituer au produit avant de râler contre l’effet poisseux, mais il n’empêche que dans la vraie vie, il y a des jours où on peut pas se permettre d’être coiffé comme un balai, ni de garder un bonnet quand il fait 25degrés dehors. (et la casquette est moyennement tolérée en réunion)

– On voit beaucoup plus les fourches. Elles ne sont plus masquées par la silicone, donc forcément… je trouve que d’aspect général, les cheveux font un peu plus ternes, moins doux. Mais ça fait une super excuse pour aller se faire chouchouter par le coiffeur et c’est trop tôt pour dire si cet aspect général s’améliore au fil des mois d’utilisation. Néanmoins je garde bon espoir.

Le moment confession:

J’ai craqué et j’ai utilisé un masque de kiehl’s au milieu de ma cure… mais depuis je suis restée sobre, je tiens bon, je m’accroche, pas de nouvelle rechute… Alors par contre, il a eu un effet extraordinaire, je pense que mes cheveux, débarrassés des impuretés ont été beaucoup plus réceptifs au soin.

* Attention en utilisant ce masque, il transforme votre baignoire en patinoire, n’hésitez pas à vous doucher avec des crampons (de toute façon vous vous lavez les cheveux, pas les pieds). *

l'objet du délit

l’objet du délit

évidemment ils ont collés le code barre sur les ingrédients siliconés...

évidemment ils ont collés le code barre sur les ingrédients siliconés…

 

 

 

 

 

 

 

Il existe un masque à l’argan de chez kiehl’s sans silicone, j’ai tenté de faire les yeux doux à ma mère pour qu’elle me le donne et elle n’a pas été sensible à mon charme mère sans cœur, du coup je testerai surement une fois le mien terminé.

3. Le point final

Au final, je pense que je vais continuer à utiliser une routine capillaire « saine », car j’ai vraiment l’impression que ça a des effets sur mon cuir chevelu et que j’ai les cheveux moins gras. Après je ne pense pas devenir un tyran du silicone, je vais bannir définitivement les « mauvais » silicone, insoluble dans l’eau, et garder un seuil de tolérance pour les autres, notamment les jours où je veux masquer les fourches et avoir les cheveux brillants.

Prochain défi: le lait de coco pour faire pousser les cheveux!

Une petite photo de famille pour finir! Ma qu’ils sont beaaauuuuxx mes chérrris

image_6


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Un mois sans silicone

  1. C’est rigolo justement je te laisse un com en te disant que j’ai investi dans un shampooing au lieu d’un maillot de bain, rassure toi je cherche encore le rapport … J’essaye la marque Lush pour ma part mais pfff j’ai pas encore compris le concept de se laver avec des morceaux de noix de coco … 😉

    • Effectivement très bon timing 🙂 Mais je comprend tout à fait le rapport, il faudrait abattre les éclairages des cabines! J’ai jamais testé lush ni la noix de coco encore, il faut que je le rajoute à ma liste!

  2. Pingback: Vivre avec son coiffeur | liferunaway

  3. Pingback: Revue beauté du mois de mai | liferunaway

Laisser un commentaire

